Recensement 2020

Les agents recenseurs et le coordonnateur

 

Le recensement de la population  débutera le 16 janvier pour se terminer le 15 février 2020.

Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent une enquête de recensement portant sur toute leur population une fois tous les cinq ans.

Vous allez recevoir la visite de l’une ou l’un des  agents recenseurs (photo ci-contre), recrutés par la mairie, formés et encadrés par l’INSEE d’Orléans.

La collecte

Les agents se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle se trouvent leurs identifiants de connexions au site le-recensement-et-moi.fr. Si elles préfèrent remplir les questionnaires papier, les agents leur distribuent une feuille de logement et autant de bulletins individuels que d’occupants dans le logement, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

Après la collecte

Le maire de votre commune signe le récapitulatif de l’enquête.

Votre commune envoie les questionnaires à la direction régionale de l’INSEE.

L’INSEE procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

Rappelons que la loi du 7 juin 1951 prévoit que les personnes questionnées sont tenues de répondre aux enquêtes statistiques.

La loi précise néanmoins que les renseignements fournis par les personnes recensées sont protégés par des règles de confidentialité.

 

Retour