Le temps est venu de lancer les projets annoncés, de promouvoir de nouvelles actions, de créer de nouveaux services, de bâtir de nouveaux équipements, d’imaginer une nouvelle relation avec les Islériens, en un mot de préparer demain.
Forts de cette volonté nous lancerons dans les mois prochains, plusieurs chantiers ambitieux destinés à embellir le cadre de vie, à améliorer le quotidien des Islériens tout en travaillant sur une attractivité renforcée pour attirer de nouveaux publics :
- Les parcours touristiques en cœur de ville : ces projets seront mis en œuvre par nos équipes accompagnées par des intervenants extérieurs spécialistes de cette thématique. Déjà traversée par plusieurs circuits pédestres et cyclistes notre ville verra des ménagements pour les vélos et les piétons dénommées « Illiers à pied, Illiers à vélo » qui permettront aux Ilsériesn et à nos visiteurs de découvrir nos attraits historiques, patrimoniaux et naturels. D’autres parcours suivront dès 2023-2024 avec l’objectif d’attirer et de retenir de nouveaux visiteurs.
- Les axes partagés : de nouveaux axes favorisant la « mobilité et la centralité » sont à l’étude et seront réalisés en 2023 afin de « connecter » la gare au centre-ville en sécurisant l’avenue Clémenceau, le carrefour de la Poste et la rue de Chartres jusqu’à la place de l’église.
Dans un second temps, des axes complémentaires seront déployés selon deux tracés. Le premier vers la place Lemoine pour l’accès au musée et prolongé rue Saint Hilaire, le second conduira vers la Peupleraie, le Pré Catelan et le futur espace du bois Pilou reliant le château de Swann.
- La Nouvelle Citadelle et sa mise en scène : un projet phare de ce mandat qui débute enfin avec l’objectif de mettre ce lieu à la disposition des Islériens au printemps 2023, pour en faire un lieu de convivialité, de promenades, de découvertes artistiques et culturelles, d’animations et d’attractivité dans une ambiance très 19e siècle. La création d’un salon de thé, la rénovation des « curiosités » du site, la restauration du jardin pour en faire un lieu remarquable devraient compléter la mise en scène de ce lieu d’exception propice à la fierté des Islériens et au plaisir des visiteurs venus de l’extérieur.
- Le développement économique et la création d’emplois : trois plateformes d’une surface cumulée de 370 000 m2 sont en cours de réalisation sur la ZAC d’Illiers-Combray-Blandainville. C’est la perspective de 1 000 emplois qui s’annonce pour notre territoire et un renouveau économique, démographique attendu depuis des décennies.
- Le commerce de centre-ville : résolu à lutter contre le déclin des commerces de proximité, la Municipalité s’est engagée à soutenir la création d’une halle commerciale offrant les services d’une boulangerie-pâtisserie, d’une charcuterie-traiteur, d’un primeur et fromager, provenant de producteurs locaux avec un fort niveau de qualité. C’est autour de ce pôle attractif situé place Maunoury que nous pourrons relancer un cœur de ville et convaincre les Islériens de consommer « made in Combray ».
- L’agence postale : en 2023, la Poste désertera à son tour notre territoire, illustrant le recul de la présence de l’Etat. Là encore, la Municipalité a décidé de maintenir un service postal et bancaire de proximité. Cette agence sera créée en centre-ville à l’angle des rues du docteur Proust et Léon Ferré avec une architecture extérieure inspirée du 19e siècle et dotée à l’intérieur des outils du 21e.
Pour afficher cette volonté de renouveau, il était indispensable de restructurer notre communication et de promouvoir notre image. Notre nouvelle identité évoque à la fois notre patrimoine culturel et notre ambition de redevenir une « Ville-Muse ».
Nos outils de communication vont évoluer pour une meilleure information sur les projets en cours et à venir ainsi que sur les actions et événements. Au centre de cette évolution, le site internet de notre ville sera remis en ligne avec une nouvelle maquette et de nouveaux contenus au cours des prochaines semaines. Nous allons aussi recruter un(e) chargé(e) de communication pour faire fonctionner ces outils et renforcer notre équipe à votre service.
Dès aujourd’hui nous vous invitons à découvrir le programme culturel de cette année placé sous notre nouvelle image Les « Beaux Jours d’Illiers-Combray ». C’est l’occasion festive de montrer que tous les islériens veulent tourner la page de ces deux années de pandémie et participer à cette transformation de notre ville.
Nous remercions tous les volontaires, tous les bénévoles et toutes les énergies qui rendent possible ces projets pour une ambition commune.
Nous voudrions partager avec chacune et chacun d’entre vous la réalisation de ces projets et ainsi redonner à notre ville un souffle nouveau pour les quatre années à venir.
Notre volonté, notre objectif n’ont pas changé, il a juste été retardé par ces deux années d’immobilisme imposé par la Covid. Il est temps de reprendre cette belle proposition et de la conduire avec détermination, à savoir : l’idée de préparer ensemble l’avenir d’Illiers-Combray !
B. Puyenchet
Maire d’Illiers-Combray