Agrandissement et réaménagement de la déchèterie d’Illiers-Combray

Le Sictom BBI a lancé un programme de travaux en 2017 afin de mettre ses trois déchèteries en conformité avec la règlementation ICPE (sécurisation des quais, local dédié pour les déchets dangereux, signalétique…) et optimiser l’espace.

Les deux déchèteries de Brou et Bonneval ont ainsi été rénovées respectivement en 2017 et 2018.  La déchèterie d’Illiers-Combray étant la plus petite du territoire, elle nécessitait des travaux plus importants ainsi qu’un agrandissement.

Dates de fermeture :

A partir du samedi 6 janvier 2024 au soir, la déchèterie d’Illiers-Combray sera fermée dans le but de réaliser ces travaux.

Afin de préparer la fermeture de la déchèterie et de simplifier l’évacuation des déchets, l’activité sera réduite du mercredi 3 janvier 2024 au samedi 6 janvier 2024. Durant cette période, les déchets acceptés seront ceux qui disposent d’une benne spécifique : gravats, végétaux, métaux, bois, cartons, objets de la maison et encombrants. Ainsi, les déchets dangereux, déchets d’équipement électriques et électroniques, ainsi que les déchets dédiés aux bornes d’emballages, verre et vêtements ne seront plus acceptés.

Pourquoi :

Réaliser ces travaux va permettre de doubler la surface du site, qui passera de 2500 m² à 5000 m². Ce gain de place va permettre d’ajouter un huitième quai à la déchèterie et de créer deux zones de dépôt à plat : l’une de 100 m² pour les gravats et l’autre de 200 m² pour les végétaux. Ces zones de dépôt à plat permettront de faciliter le déchargement tout en renforçant la sécurité : on limite ainsi le risque de chutes. De nouveaux gardes corps seront installés au niveau des quais de déchargement. D’autre part le sens de circulation sera modifié : le parcours sera plus clair et évitera les croisements de véhicules. La modification de l’emplacement des portails d’entrée et de sortie permettra également de fluidifier la circulation sur la route.

Ces travaux permettront également de remplacer le bâtiment actuel par deux structures plus grandes et modernes. Le gardien disposera ainsi d’un local de 35 m².

Les réglementations sur le stockage des déchets dangereux ayant évolué depuis la construction de la déchèterie en 1994, un nouvel espace de 40 m² sera construit dans le respect des normes en vigueur. Un espace de 35 m² sera également dédié aux déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE).

D’autre part, il sera possible d’accéder plus rapidement aux bornes d’apport volontaire pour le verre, les vêtements et les emballages et papiers via une rampe d’accès dédiée, sans traverser la déchèterie.

La nouvelle déchèterie intègrera également le réemploi dans son fonctionnement : une matériauthèque de 35 m² sera créée Il s’agit d’un espace dans lequel les usagers pourront déposer leurs matériaux en bon état (des restes de carrelage par exemple), et pourront récupérer gratuitement des matériaux déposés par d’autres usagers avant eux. Un caisson de 20m² sera également dédié au réemploi d’objets autres que des matériaux. La nature des objets acceptés dépendra des futurs partenariats qu’il faut encore construire avec des structures de l’économie sociale et solidaire par exemple.

Enfin, ces travaux permettront la mise en place future d’un système de contrôle d’accès.

Les coûts :

Le coût total du projet s’élève à 1 million d’euros. Ce projet est subventionné à hauteur de 25 % par la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux). Le Sictom BBI emprunte 400 000 € pour financer le projet, et également 200 000 € via un prêt relais pour la TVA. 16% de la TVA sera d’ailleurs récupérée. Le reste du financement provient des fonds propres du syndicat.

Durée des travaux et solutions de repli :

La réouverture de la déchèterie est prévue pour le mois de mai. En attendant, le Sictom BBI vous invite à stocker vos déchets chez vous dans la mesure du possible. Vous pourrez également vous rendre à la plateforme de compostage de Dangeau pour y déposer vos végétaux, ainsi qu’aux déchèteries de Brou et Bonneval pour les autres déchets. Pendant la durée des travaux, la déchèterie de Brou sera ouverte le jeudi matin de 9h à 11h45 en plus des horaires habituels.