Ville d’Illiers Combray
11 rue Philebert Poulain
02 37 24 00 05
contact@illiers-combray.com
Horaires de la Mairie
Du lundi au vendredi : 9h00-12h00 et 13h30-17h30
Samedi : 9h00-12h00
Un domaine unique bientôt ouvert au public
Acquis par la municipalité en 2019, l’ancienne Villa Chapet et son parc sont au coeur d’un vaste projet de redynamisation touristique de la ville. L’intention est double : conserver et restaurer un jardin et des bâtiments exceptionnels, mais aussi les rendre accessibles aux Isleriens ainsi qu’à un large public touristique.
Déployé sur environ 1700m2 se trouve un véritable Domaine datant de la fin du 19e siècle et comprenant outre la Villa principale des dépendances, un jardin Napoleon III, un petit potager, une rocaille, une terrasse, un Pavillon d’été.
Un projet ambitieux, à long terme dont le développement repose sur des financements publics et des financements complémentaires.
Lancé en 2022 il va s’articuler sur deux axes :
mettre en valeur les différents espaces du domaine et pas seulement la Villa. Plusieurs opportunités et donc un meilleur retour sur investissement. La Villa abrite le musée temporaire Marcel Proust et ne sera donc disponible pour le re-développement que dans la seconde partie de 2023. En revanche les communs vont devenir un Café Boutique ouvert dès le printemps prochain, et le parc sera également ouvert au public.
Imaginer un projet de musée original et contemporain : La Nouvelle Citadelle. Un ensemble dédié au 19e siècle et à la modernité, un lieu pédagogique et historique, mais aussi ouvert sur le monde contemporain. Avec des visites contées, de la réalité augmentée, des surprises, des installations numériques tout autant que des reconstitutions historiques.
Le Domaine de la Citadelle était une belle réalisation dans l’ère de son temps.
une architecture exceptionnelle de style Napoleon III. Si l’œuvre n’est pas signée, les noms de Vaudoyer et surtout de Labrouste, architecte connu du second empire, planent au-dessus du domaine.
un exemple préservé de la modernité du 19e siècle qui recouvre l’art de vivre depuis le règne de Napoléon III jusqu’à la Belle Epoque
Un jardin d’hiver attribuable à Gustave Eiffel
Un parc 1880 remarquable, qui devrait bientôt être classé. Il représente le meilleur de ce type d’ornementation. Construit dans l’esprit des jardins des Buttes Chaumont de l’architecte Ballu, de l’aquarium du Trocadero, de la Grande Cascade du Bois de Boulogne ou du Jardin de Vauban à Lille.
L’histoire de ses premiers propriétaires : la famille Clogenson-Greslou propriétaires éduqués et fortunés de la villa depuis le milieu du 19e siècle étaient amis de Gustave Flaubert et de bon nombre d’artistes et intellectuels de leur temps.
Ils développent un art de vivre moderne en installant le gaz, l’électricité, des salles de bains, le premier système de chauffage central.
Aujourd’hui occupée par le musée éphémère Marcel Proust.
C’était en son temps une maison bourgeoise hors norme avec toute la modernité du 19e siècle, le socle qui a ensuite donné naissance au 20e siècle et ses développements technologiques
Elle est destinée à devenir “la Villa Fantastique”. Une maison-témoin de la vie bourgeoise du 19e siècle, mais aussi un espace pour faire un voyage dans l’imaginaire et le fantastique. En effet à cette époque est né en France l’ancêtre de la science fiction : le Merveilleux Scientifique. Savants fous, pouvoirs extraordinaires, énigmes scientifiques… Cela a inspiré Maurice Leblanc et Arsène Lupin, Le roman La Guerre du Feu, Jules Vernes…
Les visites pourront se faire de plusieurs façons : individuelle, guidée, contées, réalité virtuelle. On prévoit aussi l’utilisation privatisée du rez-de-chaussée pour des événements privés.
Un jardin1880 unique, qu’on appelle “animé” par des surprises techniques et artistiques de son temps qui ont été conservées, vont être restaurées et qui mérite d’être classé a terme en Jardin Remarquable.
Il va devenir le Parc Clogenson, un espace floral enrichi, sécurisé pour être ouvert au public et mis en valeur par des éclairages. Une partie terrasse devant la Villa sera réaménagée pour accueillir des événements de plein air. Il est aussi prévu un accès depuis la Promenade de la Citadelle. Le parcours d’eau existant et sa cascade seront re-développés de façon éco-responsable, en partenariat avec la DRAC.
Ce petit trésor de l’art des Jardins du 19e siècle a connu en son temps les honneurs de la presse nationale (1899). La reconstitution miniature d’une citadelle assiégée depuis l’extérieur et côté jardin un espace original évoquant les fonds marins, les grottes et les stalactites, l’imaginaire des merveilles naturelles et fantastiques liées aux debuts de la spéléologie, l’époque des grottes sous-marines et l’invention du scaphandrier.
Il s’agira de conserver, protéger ce petit trésor, de ne pas le dénaturer car il est unique en son genre et actuellement en cours de restauration par le spécialiste français des rocailles, Marc Colson. Cela restera un petit espace de curiosité artistique, un support de créations et d’animations contemporaines avec des projections vidéo et sonores.
Ce bâtiment abritait des espaces techniques (lingerie, garage lors de l’arrivée de l’automobile, chenil…). En partie détruit lors de la 2e guerre mondiale, cet espace est cours de reconstruction pour devenir un Café-boutique contemporain ouvert à tous les publics avec une décoration inspirée par la Belle Epoque mais de façon décalée, confortable, chaleureuse. Il proposera une un restauration légère et une boutique d’objets en lien avec le domaine de la Citadelles, des spécialités locales, jouets, decoration, disques, livres etc.
Au fond du parc se trouve une construction remarquable en écho de la maison principale, un petit bâtiment représentant les chalets de plaisance en vogue aux 19e siècle. Il permet aux habitants de venir s’y reposer, contempler le parc et ses merveilles. Il comprend aussi un laboratoire de photo.
Une fois restauré cet espace sera dédié à des petites expositions photo temporaires sur les themes en lien avec la ville et son histoire.
Ville d’Illiers Combray
11 rue Philebert Poulain
02 37 24 00 05
contact@illiers-combray.com
Horaires de la Mairie
Du lundi au vendredi : 9h00-12h00 et 13h30-17h30
Samedi : 9h00-12h00