Illiers Illiers-Combray est traversée par la véloroute de St Jacques de Compostelle et la Véloscénie, ou véloroute de Paris Notre-Dame au Mont St Michel
La véloroute de St Jacques de Compostelle
La mythique voie des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle possède une version cyclable ! L’itinéraire en Région Centre de la véloroute Saint-Jacques via Chartres et Tours, (identifiée V41 dans le schéma national des véloroutes et voies vertes), « Saint-Jacques à vélo », est le second itinéraire national (avec la Véloscénie Paris – Le Mont Saint-Michel), qui traverse l’Eure-et-Loir en passant par Chartres et Illiers-Combray, vers des destinations emblématiques.
Il permet aux cyclistes de rejoindre la voie de Tours (l’une des 4 voies principales) depuis Paris et le Nord de l’Europe. Il traverse l’Eure-et-Loir du nord-est (Droué-sur-Drouette / Epernon) au sud-ouest et emprunte jusqu’à Illiers-Combray pratiquement le même itinéraire que la Véloscénie, par la vallée de l’Eure, Maintenon et Chartres ; après Illiers-Combray, il plonge vers le sud par la vallée du Loir, en passant par Bonneval, Châteaudun, Cloyes-sur-le-Loir.
Pour plus de renseignements sur https://www.tourisme28.com/article/le-pelerinage-de-saint-jacques-velo
La Véloscénie, ou véloroute de Paris Notre-Dame au Mont St Michel : 450 km d’itinéraire vélo de Paris au Mont-Saint-Michel
Relier Notre-Dame de Paris au Mont Saint-Michel à vélo, quelle belle idée ! Avec l’itinéraire vélo de la Véloscénie, partez à la découverte de l’Histoire de France, illustrée par ses plus beaux monuments. Entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers, ce parcours vélo vous emmène au coeur de la vallée de Chevreuse, du Perche et du bocage Normand. Ne manquez pas le Château de Versailles, de Maintenon, la Cathédrale de Chartres, les Thermes de Bagnoles de l’Orne, la Dentelle d’Alençon. Cinq sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En Eure et Loir [75.2 km]
Ce tronçon de la Véloscénie quitte Chartres, capitale du vitrail et de la lumière, par une voie verte qui serpente au long de l’Eure. La véloroute traverse ensuite le grenier à grains de la France pour rejoindre, à la recherche du temps perdu, le beau village d’Illiers-Combray. Le paysage ouvert de la plaine de la Beauce conduit rapidement à Thiron-Gardais et son domaine de l’abbaye, qui préfigure déjà le Perche tout proche.
Accueil vélos Illiers-Combray
Depuis cette année, la ville s’attache a développer a partir la qualité et la variété des équipements d’accueil des touristes cyclistes.
Hôtel Les Aubépines***, Camping « Le Bois Fleuri”***
Ces prestataires sont repérables par le logo Accueil Vélo et se situent à moins de 5km de l’itinéraire.
La marque garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long le La Véloscénie.
Avec Accueil Vélo, soyez bien reçus sur la Véloscénie !