Au carrefour de la Beauce et du Perche, Illiers-Combray occupe une situation privilégiée dans ce territoire. Elle est lovée dans un écrin de verdure sillonné de cours d’eau entre collines et plaines. Le Loir qui prend sa source non loin et la traverse a façonné un paysage unique devenu territoire d’inspiration a travers les siècles.

Les circuits touristiques

Découvrir, à pied ou à vélo

Différents chemins pédestres et cyclistes traversent la commune, notamment :

– Le GR 655 : Le chemin de St Jacques (de Bruxelles à St Jacques de Compostelle)

– La véloroute de St Jacques de Compostelle

– La Véloscénie, ou véloroute de Paris Notre-Dame au Mont St Michel

La ville se prête également a une déambulation au gré des vestiges du patrimoine médiéval et des surprises de ses lieux

Illiers-Combray propose également des lieux et itinéraires autour de l’écrivain Marcel Proust. Les sentiers ne s’adressent pas spécifiquement aux proustiens passionnés, mais à tout public qui souhaite découvrir les liens étroits entre l’œuvre de Marcel Proust et la petite cite qui a inspiré son œuvre, entre la réalité et la fiction.

Se renseigner :
– Comité Départemental de Tourisme d’Eure-et-Loir – 10 rue du Docteur Maunoury – 28002 Chartres cedex

Tél : 02 37 84 01 00

http://www.tourisme28.com

p1080065 scaled

Les Itinéraires pédestres

Illiers-Combray est traversée par 2 chemins de grande randonnée :

Le GR 655 de Paris à St Jacques de Compostelle, sur la voie Paris-Tours, par Illiers-Combray. Quatrième voie principale des pèlerins, la « via Turonensis », amenait les pèlerins de l’Europe du nord et de la France septentrionale, à Saint-Jacques de Compostelle, en passant par Tours (d’où son nom).
Le pèlerinage chrétien de Saint-Jacques de compostelle rejoint la crypte de la cathédrale de Santiago de Compostella (Galicie – Espagne) où se trouve une urne contenant les restes supposés de l’apôtre Jacques le majeur, découverts miraculeusement dans un tombeau vers l’an 800.
Le culte de Saint-Jacques se répand au cours des Xème et XIème siècles pour devenir l’un des plus importants du Moyen-Age. Des quatre coins de l’Europe, les pèlerins de Saint-Jacques (appelés Jacquets) convergeaient vers de grands lieux de rassemblement : Paris, Vézelay, le Puy en Velay et Arles. Quatre voies principales furent mises en place sous l’impulsion des grandes abbayes avec un système d’hospices, de chapelles et d’étapes qui leur venaient en aide. La cathédrale de Chartres constituait une étape importante.

L’itinéraire du GR655 au départ de Paris traverse le département d’Eure-et-Loir depuis Epernon jusqu’à Cloyes-sur-le-Loir en passant par la cathédrale de Chartres et Illiers-Combray. Son balisage est blanc/rouge.
Renseignements : Les amis de St Jacques de Compostelle
Des fiches de circuits et le descriptif du GR 655-Ouest sont téléchargeables sur le site Internet du Comité Départemental du Tourisme

http://www.123randonnee.fr/

Le GR 35, sentier de grande randonnée qui relie Verneuil-sur-Avre à Seiches-sur-le-Loir. l traverse les départements de l’Eure, d’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher, de la Sarthe et du Maine-et-Loire.
Ce sentier traverse Illiers-Combray, venant de Senonches, Thiron-Gardais, Méréglise, St Eman, Les Perruches pour descendre vers St Avit-les-Guespières, Saumeray, Allutes et Bonneval.
Son balisage est Blanc/Rouge

L’itinéraire détaillé du GR 35

EN SAVOIR PLUS
Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir :- 10 rue du Dr Maunoury – BP 67 28002 Chartres CEDEX – Tél. : 02 37 36 63 92 – Courriel : cdrp28@wanadoo.fr
Comité Départemental de Tourisme d’Eure-et-Loir – 10 rue du Docteur Maunoury – 28002 Chartres cedex – Tél. : 02 37 84 01 00

p1020565 scaled

Du côté de chez Proust :

La ville propose des des chemins d’interprétation qui prolongent la visite de la Maison de Tante Léonie. Ils permettent de parcourir les promenades du narrateur et de mieux comprendre son inspiration. Au cours de ces itinéraires, les visiteurs y trouveront les éléments nécessaires à la compréhension de la vie de l’auteur, sa méthode de travail, ses sources d’inspirations et les thèmes esthétiques de sa création.
Bonne balade et bonne découverte

veloscenie ed64e4ca

Les Itinéraires cyclistes

Illiers Illiers-Combray est traversée par la véloroute de St Jacques de Compostelle et la Véloscénie, ou véloroute de Paris Notre-Dame au Mont St Michel

La véloroute de St Jacques de Compostelle

La mythique voie des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle possède une version cyclable ! L’itinéraire en Région Centre de la véloroute Saint-Jacques via Chartres et Tours, (identifiée V41 dans le schéma national des véloroutes et voies vertes), « Saint-Jacques à vélo », est le second itinéraire national (avec la Véloscénie Paris – Le Mont Saint-Michel), qui traverse l’Eure-et-Loir en passant par Chartres et Illiers-Combray, vers des destinations emblématiques.
Il permet aux cyclistes de rejoindre la voie de Tours (l’une des 4 voies principales) depuis Paris et le Nord de l’Europe. Il traverse l’Eure-et-Loir du nord-est (Droué-sur-Drouette / Epernon) au sud-ouest et emprunte jusqu’à Illiers-Combray pratiquement le même itinéraire que la Véloscénie, par la vallée de l’Eure, Maintenon et Chartres ; après Illiers-Combray, il plonge vers le sud par la vallée du Loir, en passant par Bonneval, Châteaudun, Cloyes-sur-le-Loir.

Pour plus de renseignements sur https://www.tourisme28.com/article/le-pelerinage-de-saint-jacques-velo

La Véloscénie, ou véloroute de Paris Notre-Dame au Mont St Michel : 450 km d’itinéraire vélo de Paris au Mont-Saint-Michel
Relier Notre-Dame de Paris au Mont Saint-Michel à vélo, quelle belle idée ! Avec l’itinéraire vélo de la Véloscénie, partez à la découverte de l’Histoire de France, illustrée par ses plus beaux monuments. Entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers, ce parcours vélo vous emmène au coeur de la vallée de Chevreuse, du Perche et du bocage Normand. Ne manquez pas le Château de Versailles, de Maintenon, la Cathédrale de Chartres, les Thermes de Bagnoles de l’Orne, la Dentelle d’Alençon. Cinq sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En Eure et Loir [75.2 km]
Ce tronçon de la Véloscénie quitte Chartres, capitale du vitrail et de la lumière, par une voie verte qui serpente au long de l’Eure. La véloroute traverse ensuite le grenier à grains de la France pour rejoindre, à la recherche du temps perdu, le beau village d’Illiers-Combray. Le paysage ouvert de la plaine de la Beauce conduit rapidement à Thiron-Gardais et son domaine de l’abbaye, qui préfigure déjà le Perche tout proche.

Accueil vélos Illiers-Combray
Depuis cette année, la ville s’attache a développer a partir la qualité et la variété des équipements d’accueil des touristes cyclistes.

Hôtel Les Aubépines***, Camping « Le Bois Fleuri”***
Ces prestataires sont repérables par le logo Accueil Vélo et se situent à moins de 5km de l’itinéraire.
La marque garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long le La Véloscénie.

Avec Accueil Vélo, soyez bien reçus sur la Véloscénie !

Aller au contenu principal