Solidarité

Parce qu’on nest jamais à l’abri des difficultés, la ville met à votre disposition des structures d’aide et d’écoute et d’accompagnement pour vous aider.

Centre communal d’action sociale (CCAS)

Le CCAS d’Illiers-Combray

Le but du CCAS est d’écouter, d’orienter et de renseigner sur le domaine social les personnes qui le souhaitent. Nous vous accompagnerons dans vos démarches administratives.
Le CCAS est un acteur de la solidarité en partenariat avec les associations locales et les assistantes sociales du secteur, nous vous mettrons en relation avec ces derniers suivant vos besoins.

Rendez-vous à la Maison France Services dans les locaux de la mairie pendant les heures d’ouverture au public ou Contactez France Services au 02 37 24 10 19
Heures d’ouverture de la Maison de Services au Public : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00 (16h00 le vendredi)

Rôle du CCAS :

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

La mission du CCAS
Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.
Pour cela, il développe des activités et missions, visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées, en gérant des services utiles. Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions. En bref, l’essentiel de la politique sociale de la commune.

Fonctionnement
Pour remplir la tâche qui lui est impartie, le Centre communal d’action sociale dispose d’un organe de gestion : le conseil d’administration, dont le président est le maire de la commune, et de moyens propres : un budget autonome et du personnel relevant de son autorité.

Mutami, la Mutuelle de Village

Qu’est ce qu’une mutuelle de village et pourquoi ?
Répondre à nos besoins de santé n’est pas la priorité pour tous. Aujourd’hui nombre de foyers, de personnes renoncent à une mutuelle pour des raisons financières. Le projet de mutuelle de village peut vous satisfaire en vous proposant des cotisations moindres, des garanties diverses et une qualité de service avec une proximité retrouvée en offrant des permanences sur Illiers-Combray.

Les permanences sont dans l’agenda de la commune
Renseignements et rendez-vous :
Ana Dagault
Tél. : 09 77 425 525
Courriel : ana.dagault@solimut.fr

Epi’Sol, l’Epicerie solidaire

EPI’SOL, l’épicerie solidaire islérienne, a été créée en mai 2016, à l’initiative du Centre Communal d’Action Sociale d’Illiers-Combray.
L’épicerie solidaire EPI’SOL est un espace convivial, aménagé en libre-service, proposant à moindre coût un large choix de produits alimentaires et d’hygiène.

Objectifs de l’épicerie
• Apporter une aide alimentaire à un public en difficulté financière ponctuelle
• Privilégier les relations humaines en créant du lien social
• Lutter contre l’exclusion, pour l’autonomie des personnes et pour l’insertion sociale et professionnelle

Comment accéder à l’épicerie
L’accès à l’épicerie est conditionné à l’évaluation sociale et l’accord de la commission d’attribution EPI’SOL.

  1. La personne bénéficiaire rencontre l’assistante sociale du secteur et fait part de sa difficulté financière ponctuelle.
  2. La demande et le dossier social du bénéficiaire sont transmis à la commission d’attribution EPI’SOL.
  3. Un droit d’accès à l’épicerie est accordé pour une durée de 1 à 3 mois, renouvelable 1 fois.
  4. Le bénéficiaire rencontre un membre d’EPI »SOL afin de connaître le fonctionnement et le règlement.
  5. Un contrat d’engagement est signé entre la personne bénéficiaire et l’association.

Comment effectuer ses achats ?

  • Présenter l’accord d’EPI’SOL pour l’accès à l’épicerie
  • Les achats doivent être étalés sur le mois
  • Si la totalité du montant mensuel contractuel n’a pas été utilisé dans le délai imparti, le solde ne pourra pas être reporté sur le mois suivant.
  • Le bénéficiaire effectue ses achats librement, avec le conseil éventuel des bénévoles présents
  • Les quantités achetées pourront être limitées, afin de r »partir sur le plus grand nombre les produits.
  • Une participation financière représentant 10 à 30 % de la valeur totale des achats sera due par le bénéficiaire.
  • Les achats seront obligatoirement réglés en espèces, à la caisse de l’épicerie solidaire, le jour même, sans crédit possible.

Charte du bénéficiaire

  • Respecter les jours et heures d’ouverture.
  • Respecter le mode de fonctionnement de l’épicerie, les autres bénéficiaires et les bénévoles : à défaut, exclusion temporaire ou définitive
  • Utiliser l’aide accordée uniquement pour ses propres besoins et ceux des personnes à charge.
  • Signaler à EPI’SOL tout changement de situation qui pourrait modifier les droits d’accès.
  • Toute aide accordée non utilisée dans le délai imparti sera annulée. L’accès à l’épicerie sera soumis à un nouvel examen de la commission d’attribution.
  • En cas de fraude avérée, l’aide sera annulée.
  • Au terme du contrat d’accès, si la situation le nécessite, une nouvelle demande pourra être présentée.
  • Par mesure d’hygiène et de sécurité, les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l’épicerie
Aller au contenu principal