Petites Cités de Caractère®

Le projet de Petites Cités de Caractère®

Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.

Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, … ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.

Le projet des Petites Cités de Caractère® est, dans ces communes, de fédérer les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.

https://www.petitescitesdecaractere.com/

Le but du réseau Petites Cités de Caractère® est d’abord d’accompagner des élus qui souhaitent concilier le développement de leur commune dans le respect du patrimoine.

clocher nature

Le patrimoine comme vecteur de développement

Le projet des Petites Cités de Caractère® est de fédérer dans ces communes les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires. L’action de notre réseau Petites Cités de Caractère® est d’abord d’accompagner des élus qui souhaitent concilier le développement de leur commune dans le respect du patrimoine.

Dans le respect de la Charte de Qualité nationale à laquelle elle se réfère, la commission d’homologation qui sélectionne et contrôle les Petites Cités de Caractère® est avant tout un tour de table qui se tient tous les trois ans ou tous les cinq ans à l’occasion duquel se rencontrent différents acteurs (STAP, DRAC, CAUE, Conseil Régional, Conseil Général, acteurs de la culture, acteurs du tourisme, …) autour du projet patrimonial de la commune. Nous sommes dans un processus d’accompagnement, pas dans la qualification d’une démarche aboutie.

Et pour améliorer leur rayonnement, les « Petites Cités de Caractère® » mettent en vedette leurs spécificités. Elles valorisent des formes alternatives et personnalisées d’accueil, tout en contribuant à la dynamique du réseau. Toutes se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer, entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l’animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs afin de participer au développement économique des territoires et faire de la marque Petites Cités de Caractère® une marque touristique de qualité et attractive.

Sources : https://petitescitesdecaractere.com/

Une Charte nationale de Qualité qui engage chaque acteur

La première Charte de Qualité est créée en 1977 en Bretagne. Elle sera révisée plusieurs fois, et inspirera les chartes des Petites Cités de Caractère® dans les autres régions.
En 2009, les réseaux historiques se regroupent pour créer l’association PCC France et pour élaborer une Charte commune. Cette Charte donne un cadre : certains réseaux régionaux ont des critères spécifiques qui peuvent la renforcer. En 2018, la Charte de Qualité est actualisée pour intégrer les nouvelles lois NOTRe et LCAP. Elle est adoptée par l’Assemblée Générale de l’Association le 8 juin 2018 à Murat.

Cette charte se construit en deux volets :

  • des critères préalables d’admission,
  • une trentaine d’engagements.

La notion d’engagement est fondamentale : nous ne sommes pas dans un processus d’évaluation, mais d’accompagnement.

Les cinq critères obligatoires :

  • L’agglomération doit être soumise à une protection au titre des Monuments Historiques, ou d’un Site Patrimonial Remarquable.
  • Commune de moins de 6000 habitants à la date de la demande d’adhésion ou Commune déléguée, d’une commune nouvelle, de moins de 6000 habitants à la date de la demande d’adhésion ou La population résidant au sein de l’espace soumis à une protection au titre des Monuments Historiques ou du Site Patrimonial Remarquable doit être inférieure à 6000 habitants au moment de la demande d’adhésion.
  • L’agglomération doit avoir un bâti suffisamment dense pour lui donner l’aspect d’une cité, détenir un patrimoine architectural de qualité et homogène témoin de son histoire, avoir exercé et /ou exercer des fonctions urbaines de centralité
  • La commune doit avoir un programme pluriannuel de restauration et réhabilitation du patrimoine bâti et de mise en valeur des patrimoines matériels et immatériels.
  • La commune doit s’inscrire dans la stratégie de développement touristique de son territoire.

Les sept engagements des communes

  • Création d’un Site Patrimonial Remarquable et mise en place d’un règlement adapté,
  • Entretien et valorisation de l’espace public,
  • Entretien et valorisation du bâti public,
  • Entretien et valorisation du bâti privé,
  • Engagement de la commune en faveur de l’accueil du public,
  • Engagement de la commune en faveur de l’animation.
  • Engagement de la commune à participer à la vie du réseau

(la liste complète des engagements est disponible dans le document à télécharger ci-joint)

Cette charte nationale propose un cadre : elle peut faire l’objet de compléments dans les réseaux territoriaux pour affirmer la spécificité des patrimoines ou des politiques patrimoniales et touristiques.

Sources : https://petitescitesdecaractere.com/

dsc 9577 scaled

Un réseau dynamique et participatif

Chaque commune ayant signée la Charte de Qualité de Petites Cités de Caractère® s’engage à faire vivre le réseau.

Petites Cités de Caractère® de France

1 rue de la Mariette – 72000 Le Mans

Laurent MAZURIER – Coordination nationale, développement du réseau, partenariats, coopération internationale
06 77 03 13 61 – contact@petitescitesdecaractere.com

Valérie BOUVET-JEUNEHOMME – Partenariats, JEMA, administration générale et finances
06 43 07 43 70 – valerie.bouvet-jeunehomme@petitescitesdecaractere.com

Tamara PINEIRO – Gestion de la marque et accueil
Anaïs OGER – Communication, charte graphique, site internet et réseaux sociaux
06 08 68 83 26 – communication@petitescitesdecaractere.com
Clémence BONNET – Chargée de mission Tourisme durable

Centre-Val de Loire

Petites Cités de Caractère® Centre-Val-de-Loire
Mairie – 75 Rue Nationale – 41500 Saint-Dyé-sur-Loire

Coordinatrice régionale : Marie HIREL – marie.hirel@pcc-centrevaldeloire.fr – 06 49 60 24 24 Petites Cités de Caractère® d’Eure-et-Loir
5 bis avenue Marcel Proust – CS 40067 – 28008 Chartres Cedex
Contact : Carole ROSSI – 02 37 84 01 03 – carole.rossi@tourisme28.com

Sources : https://petitescitesdecaractere.com/

Aller au contenu principal