Environnement et propreté

Offrir un cadre de vie propre et agréable est un objectif permanent de la ville. Des agents œuvrent à la propreté des espaces urbains toute l’année, manuellement et mécaniquement, pour présenter un cadre de vie public plaisant aux habitants et aux visiteurs.

1 – Nettoyage et entretien des trottoirs et caniveaux

Afin de préserver la sécurité et la commodité de passage des usagers, les trottoirs des voies ouvertes à la circulation publique doivent être entretenus. Les obligations des habitants en matière d’entretien de leur trottoir sont définies par l’arrêté du 02 février 2017 qui est en vigueur.

Nettoyer
Tous les riverains sont invités à nettoyer (balayer, désherber…) les trottoirs et caniveaux jouxtant leur propriété de façon à maintenir un état de propreté impeccable.

Élaguer
Nous rappelons que les riverains sont tenus d’élaguer les arbres, arbustes et haies bordant les voies publiques et privées de façon à ne pas gêner le passage des piétons, les câbles électriques ou téléphoniques ainsi que les panneaux de signalisation. Ils ne doivent pas empiéter sur le domaine public.

Chute de neige
En cas de chute de neige, les riverains sont tenus de dégager les trottoirs ou la chaussée et de sabler les plaques de verglas. C’est une obligation pour chacun. Votre responsabilité pourra être engagée devant les tribunaux en cas d’accident.

2 – Propreté

LE MANUEL DE LA PROPRETE URBAINE

1) Ne jetez pas vos déchets dans la rue

Déposer dans les poubelles de rue : chewing-gums, emballages de gâteaux, canettes, bouteilles, prospectus et petits papiers, emballages de fast-food….

2) Ne jetez pas vos mégots dans la rue ou sur les trottoirs

Les mégots peuvent trouver leurs places dans les cendriers de poche et les Cendriers de ville. Adoptez le bon geste : éteignez puis jetez votre mégot dans la

poubelle la plus proche.

3) Ne vous débarrassez pas de vos encombrants sur le trottoir

Déposez-les en déchetterie

4) Apprenez la propreté à vos animaux de compagnie

Emmenez vos chiens dans les espaces dédiés pour faire leurs besoins. Prenez l’habitude d’utiliser les sacs pour ramasser les déjections de

votre animal de compagnie.

17 distributeurs de sacs à déjection sont installer en ville :

  1. Office du tourisme
  2. Allée des Forges (derrière la mairie)
  3. Gué Bellerin au niveau de la passerelle
  4. Avenue des Gloriettes face à la médiathèque
  5. Square de l’Abbé Marquis (derrière l’église)
  6. Au niveau du lavoir du parc de Swann
  7. au niveau de l’étang du parc de Swann
  8. Devant le Pré Catelan
  9. Calvaire (côté rue du Calvaire)
  10. Parc La Peupleraie
  11. Avenue Jean Moulin
  12. Rue du 19 mars
  13. Avenue de la Bonneterie
  14. Au carrefour de l’avenue Charles Brunes et de l’allée de la Tuilerie
  15. Avenue du Général de Gaulle
  16. Le Mail
  17. Promenade de la Citadelle

5) Ne pratiquez pas de vidange sauvage

Elles provoquent des salissures importantes, polluent et sont

dangereuses

Déplacez votre véhicule au garage le plus proche.

6) Ne donnez pas à manger aux animaux (pigeons, canards…)

Il est interdit de jeter de la nourriture aux animaux sur le domaine public

dont les bords du Loir pour des raisons de salubrité publique

Contactez les services de la commune par téléphone, mail ou Facebook pour les alerter en cas de problème de propreté.

LES BONNES PRATIQUES POUR LES DECHETS

La collecte des déchets est assurée par SICTOM BBI qui met à disposition
des citoyens, des conteneurs destinés à la collecte des ordures ménagères et à la collecte sélective.

Ces derniers doivent être sortis à partir de 18h00 le soir qui précède la collecte et rentrés après le ramassage (attention : les ordures ménagères et les déchets valorisables déposés en vrac ou en tas ne sont pas collectés).

Le non-respect de ces horaires constitue une infraction dont l’amende varie de 35 à 150 euros.

COÛT DES INFRACTIONS

38 euros : montant de l’amende forfaitaire encourue en cas de déjections animales ou humains, jets de papiers, d’emballages et mégot (Art. R633-6 du Code pénal)

1 500 euros : montant de l’amende encourue en cas d’abandon d’épave de véhicule, tout comme l’abandon de déchet, liquides insalubres et matériaux transportés à l’aide d’un véhicule (ex : vieux appareils ménagers, matelas, pesticides…). Le véhicule utilisé pouvant être confisqué
(Art. R635-8 et 132-11 du Code pénal). Le nettoyage est à la charge du contrevenant.

35 à 150 euros : montant de l’amende encourue en cas de non-respect des horaires de sortie des containers poubelles ou si vous les laissez sur le trottoir.

2 – Règlement de voirie

Le règlement de voirie est un document d’urbanisme local qui établit très précisément les modalités de coordination administratives et techniques relatives à l’occupation temporaire du domaine public et à l’exécution des travaux de voirie, notamment sur les réseaux routiers communaux.

Documents à télécharger :

•  Règlement
•  Formulaire Cerfa

3 – Règlement d’assainissement collectif

Règlement d’assainissement collectif
Le règlement d’assainissement est le document qui décrit toutes les règles applicables relatives à l’assainissement collectif. C’est un document opposable en cas de litige.
Il est accompagné d’un cahier des prescriptions techniques ainsi que des formulaires suivants :
– Demande de branchement et/ou autorisation de déversement au réseau d’assainissement collectif et/ou au réseau des eaux pluviales
– Demande de contrôle de l’existence d’un branchement au réseau d’assainissement communal
Attestation de mise hors service des équipements d’assainissement non collectif

Documents à télécharger
•  Règlement
•  Cahier des prescriptions techniques
•  Demande de branchement
•  Formulaire de contrôle branchement
•  Attestation déposée ANC

4 – Démarche zéro pesticides

Votre commune s’engage aux côtés d’Eure-et-Loir Nature pour réduire les pesticides !
La commune d’Illiers-Combray a signé le mercredi 14 septembre 2016 une charte d’engagement de réduction des pesticides avec l’association Eure-et-Loir Nature. Votre conseil municipal fait le choix de réduire l’utilisation des pesticides sur la voirie, les espaces verts, les terrains de sports et le cimetière.
Les enjeux de la réduction : améliorer la qualité de vie et la ressource en eau
Les herbicides, principaux pesticides utilisés dans les communes, sont utiles pour entretenir les espaces et limiter le développement végétal. Cependant, les autorités sanitaires reconnaissent aujourd’hui leur dangerosité : aggravation des risques de cancers, problèmes neurologiques, déficits immunitaires, diminution de la fertilité sont autant de risques auxquels sont exposés les utilisateurs de pesticides et les personnes en contact avec ces produits dans leur environnement proche.
Au-delà des risques de toxicité de ces produits pour l’Homme, la commune d’Illiers-Combray s’engage à diminuer les quantités et la dangerosité des produits appliqués dans un effort de préservation de la ressource en eau. Dans le centre-bourg et plus largement en milieu urbain, les surfaces traitées (trottoirs et voiries) sont peu ou pas perméables. La pluie, qui survient après le traitement sur ces espaces, peut avoir des conséquences majeures sur la contamination des eaux, par entrainement des substances actives vers le réseau d’eaux pluviales qui se jette directement dans la rivière (le Loir notamment). Il est urgent de réduire l’utilisation de tels produits compte tenu des délais de réponse des milieux qui cumulent et restituent les produits plus ou moins rapidement.

Cadre législatif : interdiction progressive d’utilisation et de vente
La Loi Labbé, amendée en 2015 par la loi de Transition Energétique, interdit :
• au 1er janvier 2017, l’usage par les collectivités territoriales sur les espaces verts, forêts, promenades et voiries,
• au 1er janvier 2017, la vente en libre-service (toute enseigne commercialisant des pesticides au grand public est tenue de fournir un conseil personnalisé et adapté, préalable à la vente),
• au 1er janvier 2019, la vente et l’utilisation pour un usage non-professionnel (les particuliers).
Ce cadre juridique vise à faciliter la transition vers des méthodes alternatives et l’utilisation de produits plus naturels (utilisables en agriculture biologique, produits de bio-contrôles*).

Votre commune était la 40ème sur le département à signer la charte «Objectif Zéro Pesticide dans nos villes et villages».
Cet engagement permettra de bénéficier gratuitement de l’accompagnement d’Eure-et-Loir Nature, notamment pour la mise en place d’une exposition et la mise à disposition d’un livret sur la thématique. Des animations scolaires seront proposées aux élèves de l’école élémentaire.
Cette opération est soutenue par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire et l’Agence Régionale de la Santé.

Un changement paysager

L’abandon progressif des herbicides, utilisés en raison de leur efficacité, implique d’entretenir les espaces verts et la voirie différemment : balayage, utilisation de la binette, mise en place du paillage* et de plantes couvres-sol (par exemple la grande pervenche, le lierre rampant, le géranium vivace…).
Toutefois, ces techniques seules ne permettent pas d’éradiquer toute la végétation spontanée qu’il devient par conséquent nécessaire d’accepter en certains lieux. Ce peut-être d’ailleurs l’occasion de reverdir les espaces, améliorer le cadre de vie des usagers tout en accueillant plus de biodiversité.
ENCADRE
Le bureau d’études Essence du Jardin accompagne techniquement la commune et les agents communaux afin de prioriser les espaces à enjeux, déterminer les méthodes alternatives aux phytosanitaires localement adaptées …

5 – Station d’épuration

La station d’épuration
La station d’épuration d’Illiers-Combray est opérationnelle depuis septembre 2010.
L’investissement pour cet équipement fut de 4 500 000 € HT. Il a pu être mené à bien grâce aux aides de l’agence Loire-Bretagne, du Conseil Général et de l’Etat.
Sa capacité est de 5 300 équivalents habitants. Le traitement des boues se fait par séchage solaire, une technique alors novatrice en France et un choix adapté à l’avenir. L’épandage des boues en tant que fertilisant agricole est devenu un problème préoccupant. Cette technique écologique et plus économique en exploitation est basée sur le principe des serres solaires avec un plancher chauffant combiné avec des pompes à chaleur. Ce procédé permet de réduire de 4 à 5 fois le volume des boues en éliminant une partie de l’eau qu’elles contiennent.

6 – SICTOM BBI & Déchèterie d’Illiers-Combray

Zone Industrielle
Tél. : 02 37 24 13 32
Les déchèteries sont des points d’apport et de collecte qui font partie de la chaine de gestion des déchets (collecte, traitement et valorisation).

Elles permettent entre autres de :

  • Favoriser au maximum le recyclage et la valorisation des matériaux,
  • Évacuer les déchets non pris en charge par les collectes traditionnelles,
  • Limiter la pollution due aux dépôts sauvages et aux déchets ménagers spéciaux (déchets dangereux),
  • Sensibiliser l’ensemble de la population aux questions de respect de l’environnement et à l’interdiction du brûlage des déchets à l’air libre.

Parmi les équipements destinés à la gestion des déchets sur le territoire, Illiers-Combray dispose d’une déchèterie située dans la zone industrielle. L’accès y est gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels.

Que peut-on apporter en déchèterie ?

  • Les gravats (démolition, sable),
  • Les gros cartons,
  • Les encombrants (mobilier, matelas),
  • Le bois (meubles, palettes, planches),
  • Les déchets verts (tonte, élagage),
  • Les ferrailles,
  • Les pneus (uniquement lors d’opérations ponctuelles),
  • Les vêtements,
  • Les déchets ménagers spéciaux (les « néons », ampoules basse consommation, les huiles de moteur, les huiles ménagères, les batteries, les piles, les solvants, peintures,
  • Les équipement électriques et électroniques).

Service du Camion Vert
Si vous avez plus de 65 ans ou si vous bénéficiez d’une carte d’invalidité, vous pouvez faire appel au service de ramassage des végétaux à domicile pour vos végétaux courants de jardin (limité à un camion maximum) en appelant au 02 37 96 74 66.

Collecte des ordures ménagères
TRIONS NOS DÉCHETS POUR LES RECYCLER !
Vous êtes dotés de 3 bacs :

  • Un bac gris pour les ordures ménagères
  • Un bac jaune pour l’ensemble des emballages et papiers en mélange
  • Un bac vert pour le verre

Tout déchet déposé en vrac, au sol ou en dehors des bacs ne sera pas ramassé.
Seuls les bacs normés et les sacs rouges du Sictom seront collectés.
Tout bac dont le contenu ne serait pas conforme sera refusé.

Jours de collecte
• Illiers centre-ville : Télécharger la liste des rues concernées Bacs gris et jaunes : mercredi et samedi Bacs verts : 3ème jeudi du mois
• Illiers hors centre-ville et hameaux : Bacs gris et jaunes : mercredi Bacs verts : 3ème jeudi du mois. Les bacs doivent être placés poignées côté rue, bac jaune à droite.
Rappel : les poubelles et bacs doivent être sortis la veille au soir, à partir de 18 h, au minimum aux 3/4 pleins. Seuls les bacs du SICTOM doivent être utilisés (si vous n’en avez pas, contactez le Sictom au 02 37 96 74 66 ou par mail à sictom.bbi@wanadoo.fr)
Jours fériés : la collecte est reportée au jour ouvrable suivant

Aller au contenu principal